Activités d’information et de sensibilisation dans l’enseignement secondaire

Les activités d’information et de sensibilisation suivantes sont proposées pour l’enseignement secondaire:

Ma contribution à la préservation des ressources
7e à 5e

L’exploitation et l’économisation de ressources jouent un rôle de plus en plus important dans notre quotidien. L’activité débute avec un jeu de société qui permet aux élèves de se rendre compte des problèmes de l’exploitation de ressources et de l’économie linéaire.

Les élèves discutent des modèles alternatifs comme la pyramide des déchets et les cycles de ressources secondaires. Lors de travaux de groupe interactifs, ils/elles reconstituent le cycle de recyclage de résidus de notre quotidien. En outre, des alternatives individuelles sont élaborées et l’impact de nos actions en tant que consommateurs et consommatrices est discuté.

Mon smartphone et moi
7e à 5e

Quels effets mon smartphone exerce-t-il sur moi et sur l’environnement ? Lors de cette activité, les élèves se penchent en détail sur la production d’un smartphone en comparant sur le vif un téléphone moderne et un vieux téléphone. Ils/Elles scrutent les ressources nécessaires pour la production d’un smartphone ainsi que les conséquences de leur exploitation.
Par la suite, les élèves reflètent les aspects positifs et négatifs de leur propre consommation de smartphone.

Les effets de la consommation textile
4e à 1re

Les élèves reçoivent un aperçu de la complexité de l‘industrie textile et abordent les problématiques de la production de différentes sortes de vêtements. Ils/Elles font connaissance de la pyramide de la consommation durable et développent des alternatives d‘action responsables. L‘activité se termine par une discussion de différents styles de vie qui animent les élèves à refléter leur propre consommation.

Mon smartphone et le développement durable
4e à 1re

Presque chacun et chacune d’entre nous en possède un, mais qui s’intéresse aux conséquences pour l’économie, la société et la nature lors de l’achat d’un smartphone ? Lors de cette activité, l’attention des élèves est tirée sur les problématiques liées aux smartphones. Dans ce contexte, ils/elles discutent
des principes du développement durable afin de démontrer que le cycle de vie d’un smartphone a des conséquences sur les trois dimensions du développement durable. L’activité se termine avec une discussion sur les alternatives d’action durables individuelles pour un maniement responsable du smartphone.

Earth Overshoot Day (Journée du dépassement de la Terre) –
Ma consommation de ressources
4e à 1re

Que signifie développement durable ? Et qu’est-ce que ça veut dire qu’actuellement, nous aurions besoin de 1,5 planètes pour satisfaire notre besoin de ressources ? Ceci sont des exemples de questions auxquelles les élèves développent des réponses au cours de l’activité. Les élèves font connaissance des modèles de l’emprunte écologique et du Earth Overshoot Day. Ils/Elles reflètent leur propre consommation de ressources et discutent des solutions durables au niveau individuel et politique.

Contactez nous !

Vous souhaitez visiter le centre SDK? Contactez-nous en utilisant le formulaire de contact ou en nous appelant au +352 488 216-400

  • By clicking on "send", you agree that your personal data may be collected and used to process your request, in accordance with the terms set out in our privacy policy.Please do not send any sensitive information, such as health information, via this form.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.