Clever akafen – Lampes (ampoules) et luminaires

De quoi s’agit-il?

Le luminaire désigne l‘ensemble de la structure autour de la source lumineuse. Celui-ci comprend plusieurs composants tels que le support, la douille, le réflecteur, l‘abat-jour ou le couvercle en verre. La lampe comprend la source lumineuse à proprement parler, désignée sous le nom d‘ampoule.

Groupes de produits

Ampoules LED

Luminaires avec ampoules LED remplaçables

Conseils

Le choix de l’électricité joue un rôle important à côté de l‘efficacité énergétique : optez donc pour de l‘électricité issue des énergies renouvelables. Les critères suivants tiennent également compte de la facilité de réparation des produits et de la prévention des déchets, qui sont des éléments importants de la consommation durable.

Critères (exemples)

Les ampoules/lampes sont évaluées selon les critères suivants: consommation électrique (W), production en lumen (lm), rendement lumineux (lm/W), durée de vie (h), robustesse à l‘allumage (allumage/extinction), composants, emballage, information pour le consommateur, efficacité énergétique.

Sont également évalués pour les luminaires : réparabilité, durée de vie des lampes (échange facile des ampoules LED défectueuses avec des culots classiques), consommation d‘énergie, informations sur l‘emballage, emballage en matières recyclées (si possible).

Plus d’infos sur http://www.oekotopten.lu.

Lampes LED avec ampoules remplaçables

La lampe désigne l’ensemble de la structure autour de la source lumineuse. Celle-ci comprend plusieurs composantes telles que le support, la douille, le réflecteur, l’abat-jour ou le couvercle en verre. La lampe comprend la source lumineuse à proprement parler, désignée sous le nom d’ampoule. (Source: www.ledtipps.net).

Une ampoule est un objet permettant de produire de la lumière (électrique en particulier) (par ex. ampoule à incandescence, tube néon, diode électroluminescente). (Source: www.duden.de).

Dans le cadre de l’économie circulaire («Circular Economy»), la réparabilité des produits et la prévention des déchets sont des maillons importants d’une consommation plus durable. Les critères pour les lampes ont été adaptés en fonction.

Les points suivants sont couverts par les critères actuels :

  • Efficacité énergétique
  • Réparabilité / Durée de vie des lampes (échange facile des ampoules LED défectueuses avec des culots communs)
  • Informations sur l’emballage
  • Emballage en matières recyclées (si possible)

Plus d'informations