Recyclage

La qualité du recyclage dépend en grande partie de celle du traitement et du tri

Les camions et véhicules de service sont déchargés dans le centre de la SDK. Les produits sont contrôlés, puis entreposés dans les zones prévues à cet effet. Le type et la quantité des produits sont saisis dans une banque de données. Nous sommes ainsi en mesure de savoir à n’importe quel moment quels sont les produits stockés dans le centre de la SDK et de quelles quantités il s’agit.

Le stockage sûr des produits jusqu’à leur contrôle de qualité ou traitement définitif est extrêmement important. Les étagères dans l’entrepôt destiné aux substances dangereuses répondent à des normes de sécurité très rigoureuses (étagères dotées de cuves de rétention et de capteurs pour détecter des fuites et des mélanges inflammables). Les groupes de produits sont stockés sur ces étagères en fonction de leur danger potentiel et de leurs propriétés chimiques.

Un certain nombre de produits est trié une deuxième fois dans le centre logistique. Cela se fait principalement pour les raisons suivantes : un taux de recyclage plus élevé grâce à l’élimination de corps étrangers et de produits mal triés, la classification de substances non identifiées, un tri qui répond aux besoins des destinataires des déchets. Un tri détaillé est fait, par exemple, pour les lampes, les matières plastiques, les appareils électriques hors usage, les câbles, les médicaments et les produits chimiques.

Il faut traiter une grande variété de déchets. Le transvasement de liquides, p. ex. de graisses et d’huiles, permet de mieux les conditionner et d’assurer un contrôle de qualité. Le broyage des déchets est une forme de traitement qui vise à réduire le volume des déchets (pare-chocs, plastiques mixtes, récipients vides). La séparation des métaux en est un autre exemple.

Une fois les déchets traités, les conteneurs sont étiquetés et stockés dans l’entrepôt destiné aux substances dangereuses ou matières valorisables jusqu’à leur acheminement vers le destinataire des déchets. Les conteneurs de transport homologués sont munis de toutes les informations nécessaires permettant de contrôler à tout moment si le produit présente un danger et, si oui, quel type de danger.