Sécurité

Gestion de la sécurité – sécurité sur le lieu de travail et pour l’environnement

Un plan de sécurité sophistiqué permet d’exclure tout risque pour l’Homme et l’environnement. D’amples travaux réalisés au cours de l’automne 2003 ont permis de moderniser le centre de SDK au niveau des dispositifs techniques de sécurité.

La sécurité de l’Homme et de l’environnement est garantie par différentes mesures : filtration des effluents gazeux par filtres à charbon actif, mesures de l’air ambiant et des effluents gazeux, formation régulière des employés, utilisation d’équipements de protection appropriés tels que combinaisons, lunettes, chaussures de sécurité et gants. Le tri des produits chimiques, des produits alcalins, des acides, des solvants et des pesticides se fait exclusivement dans des stations spéciales sous atmosphère contrôlée.

Les rayonnages dans l’entrepôt réservé aux substances dangereuses répondent aux normes les plus strictes (étagères dotées de cuves de rétention, de détecteurs de fuite, et de capteurs de protection contre les explosions). Ces étagères permettent de stocker les différentes substances en fonction de leur danger potentiel et de leurs propriétés chimiques. Les fuites et la formation de mélanges de vapeur inflammables sont communiquées directement par le biais de systèmes spéciaux, ce qui permet aux services responsables de réagir très rapidement.

Des détecteurs d’incendie automatiques et un système sophistiqué de rétention des eaux d’extinction permettent, en cas d’urgence, de minimiser les risques auxquels sont exposés l’environnement et les eaux souterraines. Le centre de SDK est surveillé 24 h sur 24 avec des moyens techniques tels que des détecteurs de présence, des caméras et des rondes de contrôle régulières.

Il existe une étroite coopération entre l’Administration de l’Environnement, l’Inspection du Travail et les sapeurs-pompiers locaux.