Déconstruction

Déconstruction

Démolition d’un bâtiment économique en termes de coût et de ressources

Lorsque les matériaux de construction résultant de la démolition tombent en vrac et sont enchevêtrés, les trier le plus sélectivement possible pour obtenir des matériaux de valeur en vue du recyclage est un processus fastidieux et coûteux. C’est pourquoi, il est conseillé de répertorier sur place les différentes sortes de matériaux et leur mode de collecte individuel avant la démolition afin d’obtenir davantage de lots triés sélectivement. Ceci est plus avantageux que de ne répertorier et trier qu’après coup le mélange de matériaux issu de la démolition. Les lots obtenus seront ainsi plus facilement commercialisables, car plus facilement recyclables. La démolition sélective d’un bâtiment favorise un recyclage de qualité. L’identification et la collecte sélectives des matériaux de construction contenant des produits toxiques sont également nécessaires pour empêcher la contamination des matériaux non toxiques et pour éliminer les déchets dangereux selon les prescriptions réglementaires.

Appliqué à la démolition, le concept du SuperDrecksKëscht® fir Betriber pour les chantiers de construction comprend différentes mesures qui contribuent à améliorer la réduction et la gestion des déchets des chantiers, et donc à la réduction des coûts, à la protection de l’environnement et la sécurité du travail.

Afin de réaliser des économies et de réduire leur impact sur l’environnement, tous les projets de démolition, d’assainissement ou de construction doivent être soigneusement préparés et mis en œuvre.

Toute la responsabilité de la planification et de l’établissement d’un inventaire des matériaux incombe au maître d’ouvrage du chantier de démolition à l’origine des déchets.

Afin de pouvoir identifier et mettre en œuvre les possibilités de réutilisation et de recyclage, le Ministère de l’Environnement a publié, en collaboration avec „Luxembourg Institute of science and technology“ LIST, une introduction à l’établissement d’un inventaire des matériaux de construction lors de la démolition d’un bâtiment. Cet inventaire des matériaux doit être établi dans la mesure du possible au début du projet de démolition, et actualisé lors des phases ultérieures du projet de déconstruction.

Déchets de démolition

Concepts et mesures à prendre pour la réduction des déchets et le recyclage selon le principe de l’économie circulaire. Les travaux de construction, de déconstruction et de démolition génèrent inévitablement des déchets. Les exigences réglementaires relatives à la gestion des déchets dangereux et non dangereux doivent être prises en compte et respectées. Le concept SuperDrecksKëscht® fir Betriber comprend diverses mesures qui contribuent ensemble à améliorer la réduction et la gestion des déchets des chantiers, et donc à la réduction des coûts, la protection de l’environnement et à la sécurité au travail. La déconstruction sélective des bâtiments devient de plus en plus importante.

Procédure pour la gestion des déchets sur un chantier
Enregistrement du chantier
Contact – Conseillers-Chantiers