Traitement en deux étapes des appareils frigorifiques dans le respect de l’environnement
Le système en deux étapes de la SEG Umwelt-Service GmbH permet de retirer toutes les substances nocives des appareils frigorifiques et de récupérer les matières valorisables.
1re étape: Prétraitement mobile destiné à récupérer les substances nocives contenues dans le circuit de refroidissement
Le produit réfrigérant est aspiré à l’aide d’outils spéciaux et éliminé dans le respect de l’environnement. Les pièces contenant des substances nocives comme les interrupteurs basculants à mercure et les condensateurs sont retirées. Par ailleurs, les pièces valorisables telles que les plaques de verre, les compresseurs et les câbles sont démontées.
2e étape: Traitement final destiné à récupérer des CFC contenus dans la mousse d’isolation ainsi que toutes les matières valorisables
Les carcasses sont broyées et les différents matériaux – métaux, matières plastiques, mousse d’isolation – sont triés.
Afin de retirer les CFC des pores de la mousse d’isolation, celle-ci est finement broyée et réchauffée. Les CFC qui s’en dégagent sont captés et éliminés dans le respect de l’environnement. La poudre restante est réintroduite dans le circuit économique sous forme de liant OEKO-PUR.
Les mousses de polyuréthane utilisées dans les tapis d’isolation, pour l’isolation des tuyaux ou d’autres applications étaient autrefois moussées avec du CFC. Ces CFC peuvent également être captés à l’aide de l’installation et transformés en OEKO-PUR.
Les mélanges d’ammoniac et d’eau contenus dans les réfrigérateurs à absorption sont soumis à un traitement physico-chimique aux fins de neutralisation.
Le résultat: ce qui est valorisable est valorisé; ce qui est nocif est éliminé d’une façon écologique.