des informations détaillées
Offres de la SDK Akademie sur le nettoyage écologiqueLiens externes
Shop GreenProduits de nettoyage
Outre l’hygiène corporelle, le nettoyage de nos logements et de nos foyers constitue lui aussi l’un des besoins élémentaires de notre société moderne. Un nettoyage régulier représente par ailleurs une condition préalable déterminante pour l’hygiène et, ce faisant, pour la santé. Mais attention ! Tous les produits chimiques que nous utilisons pour laver et nettoyer ne « disparaissent » pas : ils peuvent en effet revenir à nous à travers l’environnement.
Certains des composants employés dans les produits de lessive et de nettoyage risquent de représenter une forte nuisance pour les eaux, mais aussi de provoquer des allergies (de la peau) auprès des consommateurs. Les acides et solutions alcalines concentrés ont un effet nocif pour l’eau et peuvent avoir, en raison d’une modification du pH, une influence immédiate sur la flore et la faune aquatiques. L’existence de stations d’épuration ne résout pas ce problème.
Au vu des multiples matériaux parfois fragiles utilisés de nos jours dans le ménage – en particulier, dans la cuisine, la salle de bains et les toilettes – l’entretien s’est vu accorder une importance nettement plus grande qu’auparavant. Pourtant, des produits spéciaux ne sont généralement pas nécessaires. De fait, les produits de nettoyage universels ou neutres, les solutions anti-calcaires, les produits de vaisselle, les détergents à base d’alcool et les poudres à récurer suffisent souvent amplement. Grâce à l’utilisation ciblée de chiffons en microfibre de bonne qualité, il est possible de réduire considérablement la consommation de produits chimiques.
Dans le cadre de sa campagne « Shop Green », la SuperDrecksKëscht® souhaite mettre en avant, dans les commerces participants, les produits de lessive et de nettoyage respectueux de l’environnement, en leur apposant le logo « Shop Green ». Les produits recommandés par la SuperDrecksKëscht® doivent répondre à des critères stricts en matière de composants, tels les agents tensioactifs et blanchissants, les adjuvants, les solvants, les parfums et additifs, etc. ainsi que les récipients (par exemple, utilisation de plastique recyclé). Les critères choisis permettent de réduire au minimum l’impact du nettoyage sur l’environnement, en particulier sur l’eau, et sur la santé des consommateurs.
- Renoncez autant que possible à l’utilisation de nettoyants spéciaux et utilisez plutôt des chiffons en microfibres, des brosses, une ventouse et d’autres instruments mécaniques. Cela permet de ne pas utiliser d’eau et de réduire la pollution de l’eau.
- Sinon, utilisez les produits de nettoyage avec parcimonie et conformément aux instructions de dosage.
- Ne mélangez jamais plusieurs produits. Cela peut entraîner des réactions chimiques indésirables.
- Ne versez jamais de produits de nettoyage ou d’autres produits chimiques dans des récipients non étiquetés.
- Utilisez des produits respectueux de l’environnement. Les produits munis de la mention « Shop Green » sont notamment contrôlés en ce qui concerne l’influence sur l’eau et la biodégradabilité en général.
- Les détergents écologiques sont également des produits chimiques. Conservez donc les produits de manière à ce que les enfants et les animaux domestiques n’aient pas accès aux produits.
- Le lavage de véhicules à domicile n’est généralement pas écologique. En revanche, les stations de lavage modernes consomment peu d’eau grâce à la circulation en circuit fermé et sont strictement contrôlées en ce qui concerne leurs eaux usées.
notes de bas de page
- 1 pH
- 2 Tensioactif
- 3 Biodégradation