Avertissements de danger importants
La flamme pour les substances, liquides et gaz inflammables
La bonbonne de gaz pour les gaz sous pression
Liens externes
UTM Umwelt-Technik-Metallrecycling GmbH, LübeckBouteilles de gaz acétylène
Les bouteilles de gaz d’acétylène représentent un défi particulier lors de leur élimination. C’est pourquoi la SDK confie le traitement des bouteilles de gaz d’acétylène à l’entreprise spécialisée UTM, Lübeck.
Les bouteilles de gaz d’acétylène sont remplies d’une masse poreuse qui contient des solvants et qui peut contenir de l’amiante. En raison de ces deux facteurs, solvant et présence éventuelle de fibres d’amiante dans la masse, un traitement particulier des anciennes bouteilles de gaz d’acétylène est nécessaire.
Dans le processus de traitement d’UTM, les bouteilles d’acétylène gazeux sont chauffées dans un four thermique sous vide avant d’être séparées afin de distiller le solvant. Après le processus de four, la masse est sèche et le corps de la bouteille peut alors être séparé sans risque.
Ce que vous devez savoir sur l’élimination des bouteilles de gaz d’acétylène :
Les anciennes bouteilles d’acétylène usagées contiennent toujours une quantité importante de solvants et éventuellement une matrice en amiante, même si elles ne sont pas sous pression. Il en résulte deux problèmes :
- Une séparation du corps de la bouteille avec du solvant dans la masse présente des risques d’explosion importants en raison de la présence d’acétylène saturé dans le solvant.
- L’envoi de la masse poreuse contenant encore du solvant dans une décharge sans prétraitement thermique préalable de la masse n’est pas conforme à la législation et présente un risque pour l’environnement.
Plus d’informations chez UTM Umwelt-Technik-Metallrecycling GmbH, Lübeck (en allemand ou anglais).