Le tri des déchets doit faire partie intégrante des pratiques de bonne gestion d’un chantier. Une gestion des déchets bien pensée permet non seulement de réduire les coûts, mais a aussi un impact positif sur la sécurité du travail sur le chantier de construction.
Visant à améliorer la réduction et la gestion des déchets sur les chantiers, le concept de chantier SuperDrecksKëscht® fir Betriber contribue à la valorisation des chantiers conformément à la législation.
Le concept SuperDrecksKëscht® fir Betriber vous donne des conseils utiles pour réduire votre volume de déchets et leur nocivité.
Les avantages de SuperDrecksKëscht® fir Betriber pour les chantiers de construction :
- Contrôle du chantier de construction par le conseiller de la SuperDrecksKëscht® fir Betriber pour l’obtention du label et création d’un rapport sur l’état du centre de tri envoyé aux signataires du contrat-cadre.
- Fourniture d’étiquettes adhésives pour la désignation des différents bacs de collecte.
- Quantification du volume des déchets produits lors de la construction.
- Planification de la station de collecte sur le chantier de construction (taille des bacs, plan d’entreposage …).
- Fourniture d’un dépliant sensibilisant l’utilisateur au centre de tri..
- Organisation d’une formation complémentaire (2 heures) pour les responsables des déchets.
- Utilisation à des fins publicitaires de la supervision ou gestion du chantier par un chantier labellisé SuperDrecksKëscht® fir Betriber.
Si les critères d’attribution du label qualité de la SDK fir Betriber sont remplis, le chantier sera labellisé SuperDrecksKëscht® fir Betriber. En appliquant le concept SuperDrecksKëscht® fir Betriber, les maîtres d’ouvrage et les entreprises contribuent au développement durable.
1re partie: Planification
Si le chantier n’en est encore qu’à la phase de planification, il est très utile aux maîtres d’ouvrage, aux architectes et aux ingénieurs, mais aussi aux sous-traitants de connaître le type de déchets qui seront produits durant la phase de construction et leur volume total (concept de gestion des déchets centralisée) ou par corps de métier (concept de gestion des déchets décentralisée). Ces informations permettent de planifier et d’optimiser les coûts de mise en décharge et la logistique de bacs de collecte. C’est dans cette optique qu’a été créé OYAT, un assistant de calcul, permettant à tous les intervenants d’évaluer très facilement à l’avance la nature et le volume des déchets produits.
La valeur de référence est le « nombre de mètres cubes de volume bâti », ou volume global du bâtiment. L’architecte ou l’ingénieur sont déjà en possession de cette donnée. Il ne reste ensuite plus qu’à saisir le segment de construction et le corps de métier. Dans le bâtiment, il suffit donc de trois données pour connaître le volume prévisible de déchets. (Oyat.exe)
Une fois définis la taille et le type de bacs de collecte, on peut passer à la création du plan d’entreposage, pour une utilisation optimale de l’espace disponible dans le centre de déchets.
Si l’aménagement d’un centre de tri pour un projet de construction particulier nécessite un appel d’offres, SDK peut soumettre aux responsables une proposition de local en préfabriqué. (Ausschreibung.pdf)
L’expérience montre qu’il est conseillé d’établir un contrat-cadre entre les responsables du chantier et les entreprises sous-traitantes, afin d’impliquer tous les intervenants d’un chantier dès le début. (Rahmenvereinbarung_Subunternehmer.pdf)
Si le maître d’œuvre/le maître d’ouvrage souhaitent recevoir le label de gestion écologique des déchets sur place, un contrat-cadre doit être signé entre le maître d’œuvre/le maître d’ouvrage et SuperDrecksKëscht® Pour les critères détaillés de l’attribution du label, voir Partie 3.
Partie 2: Mise en oeuvre
Une fois l’infrastructure en place sur le chantier à partir des indications du conseiller, un rendez-vous est fixé pour la mise en œuvre du concept et la formation des employés, après un laps de temps défini en commun accord avec le client. Les employés assistent à une démonstration concrète du fonctionnement de la station de collecte et peuvent poser leurs questions éventuelles. Afin d’améliorer la qualité du tri, des dépliants destinés aux utilisateurs du centre de tri peuvent être créés. (infoblatt.pdf)
Durant cette phase initiale, les facteurs primordiaux sont l’optimisation de la logistique des bacs et la motivation des employés. Le conseiller passe en revue chaque point de l’analyse de la gestion des déchets produits, et fait part au client du résultat de son expertise et de ses éventuelles suggestions de modifications. Les points surlignés en rouge en particulier requièrent une action urgente du client, afin que les progrès accomplis dans la gestion des déchets puissent être constatés à la visite suivante.
Partie 3: Obtention du label
Comme indiqué plus haut, le label de qualité pour la gestion écologique des déchets ne peut être attribué qu’après l’adhésion du chantier (= signature du contrat-cadre).
La décision d’octroi du label dépend de ses critères d’octroi et de réception.
Les critères de réception du label sont notamment :
- Récupération et tri : p. ex. les matériaux précieux et à risques sont-ils récupérés de manière cohérente ?
- Sécurité de l’entreposage : par ex. les déchets dangereux pour l’environnement sont-ils sécurisés dans un collecteur conforme aux normes, afin d’exclure tout risque de pollution de l’eau et du sol ?
- Aspect visuel : p.ex. la station de collecte est-elle propre et bien entretenue ?
- Déroulement : par ex. l’entreprise est-elle en mesure d’apporter la preuve du traitement irréprochable de ses déchets ?
- Réduction : existe-t-il des mesures/initiatives de réduction des déchets ?
- Gestion : p.ex. existe-t-il un bilan des déchets ?
Si le label de gestion des déchets est accordé, celui-ci est valable un an et ne peut être renouvelé ou prolongé qu’après une nouvelle analyse du client. En cas de constatation de graves lacunes lors de cette inspection, le label sera retiré.