Projets pour l’enseignement secondaire
Les projets suivants sont proposés pour l’enseignement secondaire:
Wuertfloss
En collaboration avec un artiste, les élèves seront sensibilisés au sujet choisi. L’artiste présente aux élèves une nouvelle forme d’art (par exemple le rap), qui est nouvelle pour la plupart d’entre eux, et avec laquelle les élèves peuvent partager leurs idées, leurs attitudes ou leurs suggestions de solutions. Cela permet non seulement d’aborder plus facilement les thèmes de la pénurie des ressources et de l’action durable, mais aussi de soutenir l’individualité de chaque élève et ses opinions.
Pour clôturer le projet, un événement final peut/devrait avoir lieu au sein de la communauté scolaire. Cet événement final devrait donner aux élèves l’occasion de présenter leurs travaux, de faire part de leurs attitudes et de proposer des solutions.
Tauschschaf
Lors de 3 ateliers, un groupe d’élèves (classe, comité d’élèves, etc …) sera sensibilisé, informé et instruit par le personnel de la SDK Akademie dans le domaine du comportement des consommateurs. Dans une première phase, ces ateliers interrogeront le comportement de consommation des élèves en particulier et le comportement de consommation de la société en général. Les conséquences de ces actions sur l’utilisation des ressources seront alors discutées. Dans un deuxième temps, des alternatives à la consommation classique seront discutées (par exemple, l’occasion, le troc, etc …). Enfin, le « Tauschschaf » sera organisé et installé, des règles de base seront définies, et d’autres mesures seront proposées.
Le but du projet est que les classes gèrent le « Tauschschaf » de manière autonome avec l’aide d’un enseignant, tandis que la SDK Akademie reste à disposition pour des questions et des conseils.