Produits chimiques pour piscines
Corona l‘a accéléré, les vagues de chaleur causées par le changement climatique font le reste – la demande de piscines privées a récemment augmenté rapidement. Mais il faut aussi penser à l‘environnement !
Au Luxembourg aussi, les sécheresses sont plus fréquentes en raison du changement climatique. Il est donc nécessaire d‘utiliser l‘eau potable de manière responsable et avec parcimonie. La consommation d‘énergie des pompes et des systèmes de filtration ne doit pas non plus être oubliée. Les piscines publiques et les installations de baignade sont une alternative durable à votre propre piscine. La qualité de l‘eau y est gérée et contrôlée par des professionnels.
D‘autres alternatives sont les étangs de baignade ou les piscines naturelles. Une nouvelle tendance sont les piscines dites vivantes, qui ont un traitement biologique de l‘eau.
Produits chimiques – Pensez d’abord à la prévention
Si vous exploitez néanmoins une piscine privée, veuillez noter ce qui suit :
- Utilisez d‘abord des méthodes de nettoyage mécaniques (aspirateur de fond, épuisette, brosse) ou, dans le cas d‘installations plus importants, une circulation via un système de filtration, tel qu‘un filtre à sable.
- N‘utilisez que des agents chimiques tels que des floculants, des algicides, des agents d‘hivernage, des agents de nettoyage de piscine, des agents d‘ajustement du pH et de désinfection comme prévu. Une mauvaise utilisation met en danger la santé et l‘environnement. Faites attention aux instructions de dosage.
- Lors du stockage, assurez-vous que les produits chimiques sont stockés à l‘abri des enfants ou les animaux domestiques et que les produits ne sont pas stockés trop longtemps (les emballages peuvent devenir cassants).
Eliminez les emballages dangereux (symbole de danger), les restes et les anciens produits via la collecte mobile de la SuperDrecksKëscht® ou les centres des ressources. Faites également attention aux informations sur les étiquettes et les notices d‘information jointes lors de l‘élimination.
Et l‘eau de la piscine ?
En général, vous devez rejeter l‘eau de piscine traitée dans le réseau d‘égouts. Bien sûr, les règlements municipaux doivent être pris en compte. Renseignez-vous donc auprès de votre commune. Bien sûr, si vous n‘avez ajouté aucun produit chimique, vous pouvez utiliser l‘eau pour arroser vos plantes et vos espaces verts, ou même la diriger vers votre citerne d‘eau de pluie.
Les produits chimiques suivants sont utilisés dans l‘entretien des piscines:
- Désinfection: Réduction des micro-organismes (surtout champignons, bactéries) et autres matières organiques (feuilles, urine, squames).
- Regulation du pH: Le dosage/l‘utilisation de produits chimiques dépend de la valeur du pH.
- Nettoyage: Nettoyants acides ou alcalins pour éliminer les dépôts minéraux ou organiques grâce à un fonctionnement continu.