top image

Activités

Ma contribution à la préservation des ressources

Groupe-cible: 7e à 5e
Participant(e)s: maximum 30 élèves
Durée: 1 x 2 leçon

Les élèves :
• comprennent pourquoi les ressources naturelles deviennent de plus en plus rares et pourquoi cela est important pour nous tous.

• développent une conscience critique pour l’utilisation durable des ressources et deviennent ainsi des consommateurs réfléchis.
• apprennent à trier les matières recyclables afin de favoriser le recyclage.

• comprennent que leurs propres actions contribuent à fermer les cycles des matières recyclables et donc à préserver l’environnement.

Description:
La consommation et la préservation des ressources influencent notre vie au quotidien. Pour commencer l’activité, les élèves expérimentent de manière ludique les défis de la pénurie de ressources et de l’économie linéaire. Ils découvrent ainsi des modèles alternatifs tels que la pyramide des déchets et les cycles de recyclage.

En groupes interactifs, ils travaillent sur le processus de recyclage des déchets quotidiens et discutent d’alternatives pratiques – en gardant toujours à l’esprit la question suivante : quelle est notre influence réelle en tant que consommateurs ?

Les effets de la consommation textile

Groupe-cible: 4e à 1ère
Participant (e )s: maximum 30 élèves
Durée: 1 x 2 leçons

Objectifs:
Les élèves:
• découvrent la diversité et le contexte de l’industrie textile et comprennent à quel point ce secteur est varié.

• suivent le cycle de vie de différents types de textiles, de la fabrication à l’élimination.

• développent des approches créatives pour une utilisation responsable des textiles.

Description:
Dans la phase initiale, les élèves obtiennent un aperçu passionnant du monde complexe de l’industrie textile et se plongent dans les défis souvent cachés de la production de mode. Ils découvrent la « pyramide de la consommation durable » et développent des idées pratiques pour une utilisation plus durable de leurs vêtements. Une discussion sur les styles de vie extrêmes qui s’ensuit les incite à réfléchir à leur propre consommation – et les inspire à adopter une attitude plus consciente vis-à-vis de la mode.

Earth Overshoot Day – Ma consommation de ressources

Groupe-cible: 4e à 1ère
Participant(e )s: maximum 30 élèves
Durée: 1 x 2 leçons

Objectifs:

Les élèves:

• Saisissent les conséquences du fait que les réserves de ressources naturelles diminuent.
• reconnaissent le développement durable comme une voie indispensable pour préserver les ressources naturelles.
• développent des idées pour des alternatives d’action durables – tant au niveau individuel qu’au niveau politique.

Description:

Que signifie réellement la durabilité ? Et comment se fait-il que nous utilisions des ressources comme pour « 1,5 planète » ? Ces questions et d’autres sont au cœur de cette activité. Les élèves découvrent les concepts d’empreinte écologique et de Journée de dépassement de la Terre. Ils réfléchissent intensément à leur propre consommation de ressources et développent des solutions créatives pour un mode de vie plus durable – des changements personnels aux idées de mesures politiques.

Coaching

Coaching dans le cadre des projets

Objectifs:
Le coaching doit donner aux élèves et aux enseignants la possibilité de modifier activement et concrètement leur école dans le sens de la durabilité. Ainsi, l’action durable devient tangible et plus facile à mettre en œuvre pour l’ensemble de la communauté scolaire.

Description:
Ce coaching s’adresse à des groupes d’élèves engagés (comme les comités d’élèves) et à des équipes d’enseignants qui souhaitent rendre leur école plus respectueuse des ressources et plus durable. Qu’il s’agisse d’éviter les déchets, d’expliquer comment trier correctement les déchets ou d’organiser des manifestations scolaires durables, les idées de mise en œuvre viennent directement des participants. La SDK Akademie les conseille et leur fournit le savoir-faire nécessaire pour mettre en œuvre avec succès leurs idées créatives. Chaque école reçoit un coaching individuel adapté à ses besoins et à ses objectifs.

ados qui font un high-five

Visite

Visite du campus de ressources de la SDK

Vous enseignez dans une école secondaire et souhaitez aborder des questions passionnantes avec votre classe : Que fait exactement la SuperDrecksKëscht® ? Que se passe-t-il avec les déchets dangereux ? Pourquoi la collecte des déchets est-elle si importante ?

Alors venez visiter le centre logistique de la SuperDrecksKëscht® à Colmar-Berg ! Inscrivez-vous simplement par e-mail ou par téléphone et découvrez avec votre classe quelle est la mission principale de la SDK et comment chacun peut contribuer à protéger les ressources de la nature.

Menu d'accessibilité

Taille de police
Zoom