Economie circulaire

« Circular Economy » – De nouvelles opportunités pour votre entreprise!

de la société de gaspillage à la valeur ajoutée circulaire

L’objectif de « l’économie circulaire » est de réintroduire autant que possible les matières premières utilisées au-delà d’un cycle de vie d’un produit ou d’une marchandise dans d’autres processus de production.

« L’économie circulaire » s’inspire de la biosphère dans laquelle des cycles naturels se succèdent continuellement. Les produits de décomposition servent à nouveau de sols, de fertilisants ou de substances de base pour de nouveaux produits. On parle pour cette raison aussi du principe « cradle-to-cradle (« du berceau au berceau »).

La réutilisation répétée (utilisation en cascade) de produits et de marchandises joue un rôle important dans « l’économie circulaire » pour pouvoir valoriser les déchets et en faire des matières secondaires. On entend par matières secondaires des substances qui, après avoir été traitées en conséquence, peuvent être utilisées à nouveau comme substances de base pour la production de nouvelles marchandises au lieu d’être mises en décharge ou éliminées comme déchets.

 

Plus d'informations