Sécurité et Qualité

Gestion de la sécurité – sécurité sur le lieu de travail et pour l’environnement

Un plan de sécurité sophistiqué permet d’exclure tout risque pour l’Homme et l’environnement.

La sécurité de l’Homme et de l’environnement est garantie par différentes mesures : filtration des effluents gazeux par filtres à charbon actif, mesures de l’air ambiant et des effluents gazeux, formation régulière des employés, utilisation d’équipements de protection appropriés tels que combinaisons, lunettes, chaussures de sécurité et gants. Le tri des produits chimiques, des produits alcalins, des acides, des solvants et des pesticides se fait exclusivement dans des stations spéciales sous atmosphère contrôlée.

Les rayonnages dans l’entrepôt réservé aux substances dangereuses répondent aux normes les plus strictes (étagères dotées de cuves de rétention, de détecteurs de fuite, et de capteurs de protection contre les explosions). Ces étagères permettent de stocker les différentes substances en fonction de leur danger potentiel et de leurs propriétés chimiques. Les fuites et la formation de mélanges de vapeur inflammables sont communiquées directement par le biais de systèmes spéciaux, ce qui permet aux services responsables de réagir rapidement.

Des détecteurs d’incendie et un système de rétention des eaux d’extinction permettent, en cas d’urgence, de minimiser les risques auxquels sont exposés l’environnement et les eaux souterraines. Le centre de SDK est surveillé 24 h sur 24 par des rondes de contrôle régulières.

Il existe une étroite coopération entre l’Administration de l’Environnement, l’Inspection du Travail (ITM) et le CGDIS.

Gestion de la qualité – le laboratoire fait le gros du travail

Dans le but d’améliorer l’assurance de la qualité et la sécurité au travail, le centre de la SDK est équipé de son propre laboratoire disposant d’employé(e)s qualifié(e)s et d’appareils d’analyse d’un très haut standard technique répondant à toutes les exigences.

Le laboratoire est consulté dès lors qu’il s’agit de garantir la qualité des substances entrant dans le centre et sortant du centre: des échantillons sont prélevés sur des substances inconnues à éliminer, puis analysés afin de procéder à un transport sûr et en conformité avec la législation. Par ailleurs, des échantillons sont également prélevés sur des huiles usagées ou des solvants dans le centre de la SDK afin de s’assurer que les critères appliqués par le destinataire des déchets pour la valorisation ou l’élimination soient remplis.

vérification de la qualité dans le laboratoire SDK

En cas d’accidents chimiques, d’accidents impliquant des substances inconnues, ou lors de l’élimination de pollutions historiques non identifiées, la SDK peut être jointe 24 h sur 24 afin que les produits puissent être éliminés sans danger.

Le laboratoire est également chargé de garantir le bon fonctionnement des installations de sécurité, de mettre à jour l’équipement de sécurité des employés et de garantir que celui-ci soit toujours opérationnel.

vérification de la qualité de fûts

Menu d'accessibilité

Taille de police
Zoom