
Formations
– Dans le contexte de la protection de l’environnement et du climat ainsi que de l’économie circulaire, les participants acquièrent les compétences nécessaires pour apporter une contribution importante à la gestion nationale des déchets et des ressources grâce à leur travail dans le centre de ressources. La formation de base comprend 100 heures entre janvier et juillet et porte sur les thèmes suivants
– Gestion nationale des déchets,*
– Droits et obligations des centres de ressources,*
– Sécurité générale au travail et manipulation sûre des produits dangereux*
– Et la communication.
– A la fin, les participants reçoivent un certificat reconnu au niveau national après avoir réussi l’examen écrit dans les 3 domaines principaux *.
Vous trouverez plus d’informations sur le contenu et les modalités d’inscription sur le site de l’institution organisatrice au nom de l’Administration de l’Environnement : CNFPC Ettelbruck
Pour la sécurité du travail, du transport et de la qualité, il est extrêmement important que seuls des collaborateurs formés manipulent des produits dangereux et problématiques dans les points de collecte de la SuperDrecksKëscht ®. En particulier les collaborateurs peu ou pas expérimentés dans la manipulation de ces fractions de déchets ont la possibilité, grâce à la formation de base sur la reconnaissance et le classement des produits, d’acquérir les premières connaissances de base ou de rafraîchir les connaissances existantes dans les domaines suivants :
– Sécurité générale du travail,
– Documents de travail pour les points de réception de la SDK fir Bierger,
– Reconnaissance et classement des produits avec des exercices pratiques de tri.
Cette formation de base est proposée une fois par semestre et dure à chaque fois deux jours. Les participants reçoivent ensuite une attestation de participation.
La classification des déchets en fonction de leur dangerosité est un élément central de la gestion des déchets. Elle a notamment des répercussions sur le transport, la justification et le traitement des déchets. Dans le cadre de la collecte SDK fir Bierger, il est particulièrement important que les collaborateurs des points de collecte SDK dans les centres de ressources puissent identifier de manière sûre les produits dangereux et problématiques, les classer de manière sûre et les emballer de manière sûre pour le transport. Pour ce faire, des formations de mise à jour sur la manipulation sûre des produits dangereux sont organisées au cours du dernier trimestre de chaque année, afin de tenir compte des règles de sécurité en vigueur, comme par exemple la législation ADR*.
Chaque année, 11 sessions de formation de mise à jour optionnelles de 3 heures chacune sont proposées :
– 8 formations pour le personnel RC sans formation de spécialiste
– 3 formations pour le personnel RC avec formation de spécialiste.
Les dates de formation sont communiquées aux centres de ressources chaque année en juillet, avant les grandes vacances.
*Transport de marchandises dangereuses par le réseau routier..
La manipulation de produits dangereux dans le domaine de la gestion des déchets et des ressources est un processus complexe qui nécessite parfois des connaissances spéciales en chimie et en technique des procédés. C’est pourquoi les centres de collecte SDK dans les centres de ressources bénéficient d’un soutien professionnel de la part des conseillers de la SuperDrecksKëscht ®. Nous proposons en outre aux collaborateurs ambitieux des CR une formation spécialisée qui permet aux participants d’aider leurs collègues* à résoudre des questions plus complexes concernant la collecte, le classement et l’emballage de produits dangereux dans le cadre de la collecte SDK.
La formation spéciale a lieu chaque année de septembre à novembre et comprend 3 modules pour un total de 42 heures :
– Introduction à la gestion des déchets, à la sécurité au travail et à la législation ADR.
– Chemie, produits et réactions dangereuses
– Produits et ressources dangereux dans le contexte de la SDK et du centre de ressources.
L’invitation à la formation annuelle des spécialistes SDK est envoyée en temps utile par e-mail à tous les centres de ressources. Tous les participants reçoivent un certificat de formation SDK après avoir réussi l’examen écrit des 3 modules.