
Activités
Groupe-cible: 7e à 5e
Participant(e)s: maximum 30 élèves
Durée: 1 x 2 leçon
Les élèves :
• comprennent pourquoi les ressources naturelles deviennent de plus en plus rares et pourquoi cela est important pour nous tous.
• développent une conscience critique pour l’utilisation durable des ressources et deviennent ainsi des consommateurs réfléchis.
apprennent à trier les matières recyclables afin de favoriser le recyclage.
• comprennent que leurs propres actions contribuent à fermer les cycles des matières recyclables et donc à préserver l’environnement.
Description:
La consommation et la préservation des ressources influencent notre vie au quotidien. Pour commencer l’activité, les élèves expérimentent de manière ludique les défis de la pénurie de ressources et de l’économie linéaire. Ils découvrent ainsi des modèles alternatifs tels que la pyramide des déchets et les cycles de recyclage.
En groupes interactifs, ils travaillent sur le processus de recyclage des déchets quotidiens et discutent d’alternatives pratiques – en gardant toujours à l’esprit la question suivante : quelle est notre influence réelle en tant que consommateurs ?
Groupe-cible: 7e à 5e
Participant ( e)s: maximum 30 élèves
Durée: 1 x 2 leçons
Objectifs:
Les élèves:
• s’intéressent de près aux problèmes environnementaux et sociaux engendrés par la production de smartphones..
• développent des solutions créatives pour une utilisation plus durable de leurs appareils.
• remettent en question de manière critique leur propre utilisation du smartphone et réfléchissent à leurs habitudes.
Description:
Comment mon smartphone m’affecte-t-il – et quel est le prix à payer pour l’environnement ? Dans cette activité, les élèves se plongent directement dans l’histoire de la création des téléphones portables modernes. Ils démontent un ancien et un nouveau smartphone afin de comprendre la consommation de ressources et les conséquences souvent invisibles de l’extraction des matières premières. Ils jettent ensuite un regard critique sur leurs propres habitudes d’utilisation et découvrent comment une utilisation plus consciente du smartphone peut être plus durable.
Groupe-cible: 4e à 1ère
Participant (e )s: maximum 30 élèves
Durée: 1 x 2 leçons
Objectifs:
Les élèves:
• découvrent la diversité et le contexte de l’industrie textile et comprennent à quel point ce secteur est varié.
• suivent le cycle de vie de différents types de textiles, de la fabrication à l’élimination.
• développent des approches créatives pour une utilisation responsable des textiles.
Description:
Dans la phase initiale, les élèves obtiennent un aperçu passionnant du monde complexe de l’industrie textile et se plongent dans les défis souvent cachés de la production de mode. Ils découvrent la « pyramide de la consommation durable » et développent des idées pratiques pour une utilisation plus durable de leurs vêtements. Une discussion sur les styles de vie extrêmes qui s’ensuit les incite à réfléchir à leur propre consommation – et les inspire à adopter une attitude plus consciente vis-à-vis de la mode.
Groupe-cible: 4e à 1ère
Participant( e)s: maximum 30 élèves
Durée: 1 x 2 leçons
Objectifs:
Les élèves:
• jettent un coup d’œil dans les coulisses et suivent le cycle de vie complet d’un smartphone.
• se familiarisent avec les principes centraux de la durabilité.
• réfléchissent aux répercussions importantes d’un smartphone tout au long de sa durée de vie.
• développent une conscience critique pour les approches durables dans l’utilisation des smartphones.
Description:
Presque tout le monde en a un – mais qui pense à l’environnement ou aux conséquences sociales en achetant un smartphone ? Dans cette activité, les élèves sont sensibilisés à ce qui se cache derrière la façade brillante des téléphones portables modernes. Ils découvrent le parcours complexe d’un smartphone et apprennent à quel point sa « chaîne de vie » a un impact sur l’environnement, la société et l’économie. Par le biais de discussions interactives, ils explorent comment un comportement durable peut se manifester dans leur vie quotidienne et comment ils peuvent exercer une réelle influence en tant que consommateurs.
Groupe-cible: 4e à 1ère
Participant(e )s: maximum 30 élèves
Durée: 1 x 2 leçons
Objectifs:
Les élèves:
• Saisissent les conséquences du fait que les réserves de ressources naturelles diminuent.
• reconnaissent le développement durable comme une voie indispensable pour préserver les ressources naturelles.
• développent des idées pour des alternatives d’action durables – tant au niveau individuel qu’au niveau politique.
Description:
Que signifie réellement la durabilité ? Et comment se fait-il que nous utilisions des ressources comme pour « 1,5 planète » ? Ces questions et d’autres sont au cœur de cette activité. Les élèves découvrent les concepts d’empreinte écologique et de Journée de dépassement de la Terre. Ils réfléchissent intensément à leur propre consommation de ressources et développent des solutions créatives pour un mode de vie plus durable – des changements personnels aux idées de mesures politiques.
Coaching
Objectifs:
Le coaching doit donner aux élèves et aux enseignants la possibilité de modifier activement et concrètement leur école dans le sens de la durabilité. Ainsi, l’action durable devient tangible et plus facile à mettre en œuvre pour l’ensemble de la communauté scolaire.
Description:
Ce coaching s’adresse à des groupes d’élèves engagés (comme les comités d’élèves) et à des équipes d’enseignants qui souhaitent rendre leur école plus respectueuse des ressources et plus durable. Qu’il s’agisse d’éviter les déchets, d’expliquer comment trier correctement les déchets ou d’organiser des manifestations scolaires durables, les idées de mise en œuvre viennent directement des participants. La SDK Akademie les conseille et leur fournit le savoir-faire nécessaire pour mettre en œuvre avec succès leurs idées créatives. Chaque école reçoit un coaching individuel adapté à ses besoins et à ses objectifs.
Visite
Vous enseignez dans une école secondaire et souhaitez aborder des questions passionnantes avec votre classe : Que fait exactement la SuperDrecksKëscht® ? Que se passe-t-il avec les déchets dangereux ? Pourquoi la collecte des déchets est-elle si importante ?
Alors venez visiter le centre logistique de la SuperDrecksKëscht® à Colmar-Berg ! Inscrivez-vous simplement par e-mail ou par téléphone et découvrez avec votre classe quelle est la mission principale de la SDK et comment chacun peut contribuer à protéger les ressources de la nature.