SDK pour les ménages

Conseil, collecte et élimination dans le respect de l’environnement – les piliers du SDK fir Bierger.

Finis les ennuis avec les substances problématiques

SuperDrecksKëscht® fir Bierger collecte sur l’ensemble du territoire luxembourgeois les produits nocifs chez les particuliers, gratuitement et en fonction de leurs besoins. Les Luxembourgeois ont ainsi la possibilité de séparer les produits dangereux et polluants des ordures ménagères et de les remettre séparément. Différents systèmes de collecte offrent à chacun la possibilité d’éliminer ses déchets problématiques dans le respect de l’environnement.

Les substances collectées sont pré-triées sur le site même de la collecte et emballées de manière sécurisée. C’est au centre logistique de SDK que se fait le tri et l’emballage définitifs pour le transport vers les centres de traitement. Une règle générale s’applique au choix du traitement final : nous privilégions le recyclage lorsque c’est possible, sinon, nous procédons à l’ élimination dans le respect de l’environnement dans des installations appropriées (p.ex. installations d’incinération à haute température). C’est ainsi que 70 % des produits collectés peuvent être complètement, ou du moins en partie, valorisés.

L’information et le conseil nous sont particulièrement importants, surtout en ce qui concerne le comportement écologique et la prévention des déchets. Avec différentes activités pour les jeunes et les moins jeunes, des expositions et des informations détaillées, nous souhaitons inciter au respect de l’environnement, de manière divertissante et en donnant des conseils pratiques.