Gestion écologique des déchets dans l’agriculture

Pendant longtemps, il était encore possible de maintenir des circuits largement fermés dans l’agriculture et de minimiser les déchets au sein de l’exploitation. Mais, dans ce secteur, les matières plastiques et les emballages ont fait leur apparition et des produits comme des vieux métaux, des pièces électriques, des lampes ou des huiles usagées résultent maintenant de la maintenance des bâtiments et des machines. Souvent, les quantités sont largement supérieures à ce qui est habituel dans les foyers ruraux.

Si des questions ou des problèmes existent dans ce domaine, les entreprises agricoles peuvent aussi se tourner vers la SDK. La SDK est une offre gratuite du Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable (en collaboration avec la Chambre des Métiers et la Chambre de Commerce). Les conseils gratuits sont toujours au premier plan. L’élimination des déchets s’effectue en général via les structures existantes. Dans des cas spécifiques, par exemple pour les déchets problématiques comme les huiles usagées, la SDK est aussi disponible en tant qu’entreprise de collecte.

Ce que la SuperDrecksKëscht® propose pour l’agriculture :

  • Conseils, information et formation, par exemple en collaboration avec la Centrale paysanne luxembourgeoise et ASTA
  • Réduction et recyclage des emballages agricoles, organisation de leur collecte en collaboration avec ASTA et la Centrale paysanne luxembourgeoise
  • Conseils en vue du traitement et du stockage écologiques des déchets
  • Documentation et certification
  • Relations publiques et entreprises labellisées

Le label SDK est un label pour la gestion des déchets respectant l’environnement et certifié suivant la norme DIN EN ISO 14024. Il distingue les entreprises et les institutions privées et publiques qui fournissent une contribution active à la protection de l’environnement par une gestion moderne des déchets grâce à la mise en œuvre du concept SDK fir Betriber. Les entreprises du secteur primaire – agriculture, viticulture et sylviculture – peuvent aussi recevoir ce label.

Un concept de gestion des déchets est élaboré en commun avec le conseiller SDK. Il comprend, entre autres, la réalisation des mesures de réduction des déchets et d’évitement de leur production, la saisie séparée des matières résiduelles ainsi que la collaboration avec les entreprises de gestion des déchets autorisées, qui garantissent un recyclage de grande qualité, respectivement l’élimination conforme à l’environnement de ces matières résiduelles. Les entreprises qui respectent les critères du label peuvent recevoir cette distinction. Elles sont d’abord contrôlées tous les ans, puis tous les deux ans après 5 ans.

Une dernière remarque : si vous n’effectuez pas vous-même la maintenance de l’infrastructure et des machines, utilisez les entreprises artisanales portant le label SDK. Vous pouvez être certain que celles-ci éliminent les déchets de façon écologique et correcte.

Profitez en tant qu’exploitation agricole des conseils gratuits de la SDK et contactez-nous pour plus d’infos au tél. 488 216 1 ou info@sdk.lu.