LENOZ

Pour l’évaluation systématique des bâtiments, l’un des critères de qualité souvent pris en compte est l’historique de la consommation d’énergie (généralement sur une période de 30 à 40 ans). Ces dernières années, les systèmes d’évaluation des bâtiments et de la durabilité prennent de plus en plus en compte des aspects plus généraux que le seul impact écologique, déjà très élaboré, pour évaluer la qualité d’un logement. Les aspects économiques, sociaux, locaux et d’autres aspects de durabilité sont donc aussi pris en compte pour l’évaluation des bâtiments. Pour le Luxembourg, un système de certification spécifiquement axé sur les besoins des locaux d’habitation (individuels ou collectifs) a été élaboré à partir des systèmes existants.
Pour les travaux de construction, l’un des facteurs essentiels pour la mise en œuvre appropriée de la planification est une assurance qualité complète. Il existe une grande variété de systèmes de certification permettant aux entreprises d’ordonnancer, de contrôler et d’améliorer leurs processus et la qualité du travail fourni. La plupart de ces systèmes comprennent aussi des aspects environnementaux. Le choix d’entreprises certifiées ne peut qu’améliorer la qualité des travaux de construction.
Le choix d’entreprises certifiées SuperDrecksKëscht® fir Betriber peut valoir jusqu’à 5 points dans le cadre de la certification LENOZ. (Paragraphes 5.5.2, 5.5.4, 5.5.6, 5.5.8 et 5.5.10 du Manuel explicatif LENOZ, Version 53 du 12 décembre 2016).
De plus, l’adoption d’un concept de gestion des déchets de chantiers de construction selon les règles de la SDK peut valoir jusqu’à 2 points supplémentaires. (Paragraphe 5.5.11 du Manuel explicatif LENOZ, Version 53 du 12 décembre 2016).
Les principaux points à vérifier dans le cadre de la certification SDK d’un chantier sont la saisie sélective, le transport selon les normes, la réduction et l’élimination des déchets, et la tenue d’un registre qui en atteste.
Pour l’inscription de votre chantier, veuillez vous adresser à Eric Corrignan ou à Jeff Schmit.

Organisation et informations

Tri et évacuation des déchets, et tenue d’un registre qui en atteste.

a) Station de collecte sur le chantier

Sur le chantier, les déchets sont triés sélectivement et collectés par lots dans la mesure du possible. L’évacuation doit être effectuée par une entreprise de traitement des déchets agréée. Pour établir votre bilan des déchets, vous aurez besoin des bons de pesée ou des factures de votre société de traitement des déchets.

b) Transport et évacuation des déchets de chaque corps de métier

Les corps de métier doivent tenir un registre du volume de chaque matériau évacué, avec le nom de l’entreprise de traitement des déchets.
Pour les entreprises labellisées SuperDrecksKëscht® fir Betriber, une évaluation du volume évacué suffit.

Transport de déchets :

a) Station de collecte sur le chantier

La société de traitement des déchets doit pouvoir présenter une autorisation en cours de validité délivrée par le Ministère de l’Environnement.
Check-list :
Gestion des déchets: Recherche par le nom de société

b) Transport et évacuation des déchets de chaque corps de métier :

Chaque corps de métier doit pouvoir présenter une inscription en cours de validité délivrée par le Ministère de l’Environnement.
Gestion des déchets : Recherche par le nom de la société ou le type d’inscription

Audit du chantier

Points à vérifier :

  • Collecte des déchets
  • Entreposage des déchets
  • Transport des déchets
  • Tenue d’un registre
  • Bilan

Si les critères du concept SDK sont remplis, le chantier sera labellisé SuperDrecksKëscht® fir Betriber à l’achèvement des travaux.

Manuel-Lenoz

Enregistrement du chantier

Contact – Conseillers-Chantiers