Les radiateurs à huile électrique sont de petits chauffages portables qui permettent de chauffer rapidement, en fonction des besoins et sans grand travail. On les appelle radiateurs à huile car l’agent caloporteur est de l’huile, plus appropriée dans ce cas que de l’eau.
L’inconvénient de ces appareils est qu’une grande partie de l’énergie se dissipe lors de la transformation d’électricité en chaleur. Les appareils modernes utilisent l’électricité de manière plus efficace, mais cette efficacité reste faible comparée à celle des systèmes de chauffage central. Il convient donc pour des raisons financières, de ne les utiliser que de manière ciblée.
Les radiateurs à huile sont rarement nécessaires dans les maisons modernes. Même dans les bâtiments anciens, la protection thermique et le chauffage sont modifiés dans le cadre des travaux de rénovation, de sorte que ces radiateurs d’appoint ne sont que rarement utilisés.
Les radiateurs à huile hors d’usage ne devraient en aucun cas cas être confiés à un ferrailleur, même s’ils se composent pour l’essentiel de métal. L’huile en effet peut être contaminée par des PCB – polychloro-biphényles – extrêmement toxiques. Ce n’est qu’en 1986 que la Communauté Européenne a décrété l’interdiction de commercialiser les PCB. Etant donné que les radiateurs renfermant des PCB ne comportent pas de marquage indiquant la composition des huiles, il ne faut en aucun cas démonter les appareils et vidanger l’huile soi-même.
Où peut-on éliminer les radiateurs à huile avec la fiabilité requise ?
La SDK, partenaire d’Ecotrel qui organise la reprise des déchets d’équipements électriques et électroniques, accepte les radiateurs à huile via ses points de collecte (mobiles et dans les centres des Ressources). Les radiateurs à huile ainsi collectés sont ensuite démontés par un personnel qualifié dans les règles de l’art et avec la fiabilité requise dans le centre de la SuperDrecksKëscht® à Colmar-Berg.
Les pièces électriques sont retirées et recyclées. Un échantillon d’huile est prélevé sur chaque radiateur et analysé en laboratoire pour déterminer la contamination par les PCB. Si l’échantillon est exempt de PCB et satisfait aux critères de qualité, l’huile peut alors être collectée dans des réservoirs et traitée dans une raffinerie. La carcasse en métal est recyclée avec les métaux.
Si l’échantillon renferme des PCB, l’huile contaminée est captée séparément et le radiateur est lavé plusieurs fois avec des liquides spéciaux. Ensuite, la carcasse métallique est recyclée avec les métaux. Le liquide de lavage contaminé et l’huile sont traités dans une installation spéciale (installation d’incinération à haute température).