Dictionnaire des produits

Médicaments, produits cosmétiques et déchets médicaux

Fichier Médicaments, produits cosmétiques et déchets médicaux

Infos générales

Lorsque les médicaments sont mal utilisés ou que les concentrations sont élevées, les matières actives contenues dans les médicaments peuvent porter atteinte à l’homme et à son environnement. Cela compte aussi pour les produits cosmétiques. Les seringues et canules usagées présentent un danger potentiel non négligeable lors de leur élimination. Il convient donc de les placer dans des boîtes de sécurité conçues à cet effet.

Prévention / réduction

Achetez uniquement les quantités de médicaments dont vous avez réellement besoin. Utilisez les boîtes de sécurité, disponibles p.ex. dans toutes les pharmacies, pour collecter les seringues et les canules.

Recyclage / élimination écologique

Les médicaments et produits cosmétiques périmés de même que les seringues et les canules sont traités dans une installation appropriée à des températures élevées.

IMPORTANT ! Ne pas jeter dans les déchets résiduels ! Un conteneur de collecte spécial pour seringues et canules est disponible gratuitement dans les centres des Ressources ou auprès de la SDK.

logo du syndicat des Pharmaciens Luxembourgeois

La collecte des médicaments, des seringues et des canules se fait en coopération avec les pharmacies luxembourgeoises (Syndicat des Pharmaciens Luxembourgeois) et le CPL (Comptoir Pharmaceutique).

Infos générales

Une seconde vie pour les vieilles lunettes

Avec le soutien des opticiens et des centres des ressources luxembourgeois.

La campagne est soutenue par les opticiens luxembourgeois. Les lunettes peuvent être déposées dans tous les points de collecte mobile de la SuperDrecksKescht®, dans les centres des ressources et sur demande auprès de votre opticien.

Les lunettes sont rassemblées dans le centre logistique de la SDK à Colmar-Berg et sont régulièrement transportées chez ‘Brillen weltweit‘ (lunettes dans le monde).

« Brillen weltweit » est une action caritative qui redirige des lunettes usagées à des fins humanitaires après un contrôle de qualité dans le monde entier. Jusqu’à présent, plus de 2 millions de lunettes ont été collectées, traitées et mises à la disposition des malvoyants par le biais d’ONG locales du monde entier.

Le traitement des lunettes est effectué par les Chômeurs de longue durée. « Brillen weltweit » est la plus grande entreprise de réutilisation / recyclage de lunettes usagées d’Europe. Le support professionnel à long terme est assuré par un maître opticien expérimenté. Il existe des points de collecte en Allemagne, en Suisse, au Liechtenstein et en Belgique, et maintenant aussi au Luxembourg.

La campagne porte le sceau de donation DZI généralement reconnu, un sceau d’approbation pour les organisations donatrices sérieuses et transparentes qui traitent de manière responsable avec les biens ou les fonds qui leur sont confiés.

La préparation des lunettes comprend :

  • nettoyage
  • test pour déterminer s’il s’agit des verres simples ou progressifs
  • réparation des lunettes défectueuse à l’aide de pièces existantes
  • détermination de la puissance des lunettes
  • création d’un passeport de lunettes avec les informations nécessaires
  • enlèvement des pièces en plastique telles que les embouts des branches et les coussinets nasaux dans le cas de lunettes inutilisables
  • recyclage matière des lunettes non utilisables

Les lunettes de soleil seront également vérifiées et, si nécessaire, réparées, et seront affectées à un projet distinct dans le nord de l’Inde.

Lunettes

Informations détaillées

Infos générales

Lors des analyses des déchets ménagers organisées par l’administration de l’environnement, on trouve régulièrement des seringues et des canules dans les déchets résiduels.

Prévention / réduction

Seringues usagées – à mettre dans la boîte de sécurité

De nombreuses maladies, chroniques notamment, le diabète par exemple, sont aujourd’hui traitées à domicile par le biais d’injections régulières. C’est ainsi que l’on trouve de plus en plus d’aiguilles et de seringues dans les ménages privés.

Lorsqu’elles ne sont pas éliminées dans les règles de l’art, les seringues usagées présentent un danger potentiel non négligeable. Les employés des sociétés d’élimination, mais aussi les membres de la famille ou les utilisateurs mêmes, peuvent se blesser sans le vouloir, sans parler du risque d’infection.

Utilisez la boîte de sécurité que la SDK a introduite en coopération avec les médecins et les pharmaciens pour les seringues et les aiguilles dans les ménages privés. Vous pouvez vous la procurer gratuitement sur demande auprès de votre pharmacie ou la SuperDrecksKëscht®. Elle existe en 2 l.

Comment fonctionne la collecte avec la boîte de sécurité ?

Il suffit d’y insérer les seringues et les aiguilles utilisées, y compris celles des stylos à insuline. Lorsque le récipient est entièrement rempli, il suffit d’appuyer sur la fermeture de sécurité jusqu’à ce qu’elle s’enclenche. Le contenu est ainsi conservé en toute sécurité jusqu’à son élimination définitive. Des instructions détaillées figurent sur l’étiquette de la boîte. Déposez les boîtes remplies chez votre pharmacien ou dans les centres de collecte de la SDK.

Attention: Le récipient pour seringues doit être correctement et complètement fermé lors de la remise, afin d’éviter tout risque de blessure.

Seringues

Informations détaillées