A propos de nous

SuperDrecksKëscht® (SDK) au Luxembourg, ce sont des actions du Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable avec les communes, de la Chambre des Métiers et de la Chambre de Commerce dans le cadre de la gestion nationale des ressources.

SuperDrecksKëscht® (SDK) est une marque qui a été mise au point dans le cadre des tâches qu’assume l’état luxembourgeois en matière de la gestion des ressources. Elle se fonde sur la stratégie prescrite par l’UE. Celle-ci place la prévention en premier lieu, suivie de la préparation aux fins de réutilisation, du recyclage et de toute autre valorisation (par ex. valorisation énergétique) et enfin de l’élimination des déchets. SDK a pour tâche d’utiliser et d’appliquer les connaissances les plus récentes afin de gérer avec grande qualité les matériaux selon le principe d’une gestion durable en termes écologiques et économiques. Cette tâche lui permet d’assumer un rôle exemplaire dans la restructuration écologique de notre société. Ce rôle exemplaire doit stimuler tous les acteurs impliqués dans l’économie nationale à protéger l’environnement et à exploiter les ressources naturelles avec l’efficacité requise.

Centre de compétences – dans l’intérêt de l’économie nationale

Dans le cadre du plan national de gestion des déchets et du plan national pour un développement durable, SDK a pour mission de veiller à une gestion écologique préservant les ressources énergétiques et les matières premières.

Secteur privé

En coopération avec les associations de consommateurs et le commerce, SDK œuvre en faveur d’une consommation intelligente de produits durables, c’est-à-dire en faveur de la réduction des déchets et de l’achat de produits écologiques. Le centre de SDK assure la coordination de ces activités.

Economie

On entend malheureusement encore des gens dire que les mesures de gestion environnementale dans les entreprises, comme le tri des déchets et l’utilisation de produits alternatifs, sont onéreuses. L’expérience acquise entre-temps par de nombreuses entreprises et institutions montre cependant le contraire. La gestion écologique des déchets permet de faire des économies sensibles et présente d’autres avantages (par ex. dans le secteur de la santé).

La SDK Akademie est l’organisme de sensibilisation, d’éducation, de formation et de qualification de SDK. La SDK Akademie s’adresse à la société dans son ensemble et a la mission suivante : à travers une éducation tournée vers l’avenir, promouvoir l’action durable et la rendre accessible.