Avertissements de danger importants
La flamme pour les substances, liquides et gaz inflammables
La tete de mort pour les substances toxiques aiguës
Le point d’exclamation pour les substances irritantes (par ex. Irritation des voies respiratoires)
La silhouette pour les substances nocives (par ex. Cancérigènes)
L’arbre et le poisson morts pour dangereux pour l’environnement
Déchets de l’artisanat – domaine de l’automobile/mécanique
Avant tout autre traitement, les airbags et prétensionneurs de ceintures doivent être retirés des voitures hors d’usage ou désactivés. Les catalyseurs contiennent des métaux précieux (platine, rhodium) et ne doivent donc pas être mis à la ferraille. Le liquide de freins se compose d’éther glycolique et d’additifs, et le liquide de refroidissement de glycol et d’eau. Les amortisseurs contiennent de l’huile. Adblue est constituée de composés d’urée. Les filtres en contact avec des substances problématiques, telles que les huiles, les graisses ou les peintures ou qui filtrent de telles substances se transforment eux-mêmes en substances problématiques. En fonction du produit traité, les déchets de sablage et les abrasifs peuvent contenir des métaux lourds et des polluants organiques.
Triez les différentes déchets, car ils ne pourront sinon être recyclés.
Le liquide de freins et le liquide de refroidissement ainsi que l’huile et les métaux issus des amortisseurs peuvent être recyclés et réintroduits dans le circuit de production. Les métaux précieux contenus dans les catalyseurs sont également récupérés et réinjectés dans le cycle économique. Les airbags et les prétensionneurs de ceintures sont démontés et soumis à une valorisation énergétique (plastiques) et à une valorisation-matière (métaux). Addblue est soumis à un traitement thermique.
Les filtres à huile et à diesel sont broyés dans une installation de recyclage. Le métal et l’huile sont recyclés. Les matières plastiques ainsi que le papier sont soumis à une valorisation énergétique. Les filtres de cabine de peinture et les produits souillés par l’huile font l’objet d’un traitement thermique à température élevée.