Dictionnaire des produits

Déchets de l’artisanat – domaine de l’automobile/mécanique

Déchets de l’artisanat – domaine de l’automobile/mécanique

Info :

Avant tout autre traitement, les airbags et prétensionneurs de ceintures doivent être retirés des voitures hors d’usage ou désactivés. Les catalyseurs contiennent des métaux précieux (platine, rhodium) et ne doivent donc pas être mis à la ferraille. Le liquide de freins se compose d’éther glycolique et d’additifs, et le liquide de refroidissement de glycol et d’eau. Les amortisseurs contiennent de l’huile. Addblue est constituée de composés d’urée. Les filtres en contact avec des substances problématiques, telles que les huiles, les graisses ou les peintures ou qui filtrent de telles substances se transforment eux-mêmes en substances problématiques. En fonction du produit traité, les déchets de sablage et les abrasifs peuvent contenir des métaux lourds et des polluants organiques.

Prévention/réduction :

Triez les différentes déchets, car ils ne pourront sinon être recyclés.

Recyclage/élimination écologique :

Le liquide de freins et le liquide de refroidissement ainsi que l’huile et les métaux issus des amortisseurs peuvent être recyclés et réintroduits dans le circuit de production. Les métaux précieux contenus dans les catalyseurs sont également récupérés et réinjectés dans le cycle économique. Les airbags et les prétensionneurs de ceintures sont démontés et soumis à une valorisation énergétique (plastiques) et à une valorisation-matière (métaux). Addblue est soumis à un traitement thermique.

Les filtres à huile et à diesel sont broyés dans une installation de recyclage. Le métal et l’huile sont recyclés. Les matières plastiques ainsi que le papier sont soumis à une valorisation énergétique. Les filtres de cabine de peinture et les produits souillés par l’huile font l’objet d’un traitement thermique à température élevée.

Autres fractions:

Vitres de voiture

Pare-chocs

La flamme pour les substances, liquides et gaz inflammables

La tete de mort pour les substances toxiques aiguës

Le point d’exclamation pour les substances irritantes (par ex. Irritation des voies respiratoires)

La silhouette pour les substances nocives (par ex. Cancérigènes)

L’arbre et le poisson morts pour dangereux pour l’environnement

Le liquide de refroidissement est un fluide qui permet de dériver la chaleur. Il joue un rôle important dans les moteurs automobiles, car il élimine la chaleur de la combustion et empêche ainsi la surchauffe.

Le liquide de refroidissement habituel pour les moteurs de véhicules se compose d’un mélange de monoéthylène glycol, d’eau et de quelques additifs. La part de glycol abaisse le point de congélation – plus la part est élevée, plus le point de congélation est bas. Cela permet d’éviter que le moteur ne gèle à des températures négatives. Les additifs mentionnés ci-dessus sont entre autres des antirouilles et des anti-mousses.

Le liquide de refroidissement ne se conserve pas indéfiniment. Après un certain temps et surtout à des températures de fonctionnement élevées, il perd ses propriétés essentielles et doit donc être remplacé régulièrement.

Les liquides à base de glycol/eau sont également utilisés dans l’industrie pour des circuits de chauffage et de refroidissement ou simplement comme antigels. Les dégivrants, tels qu’ils sont utilisés par exemple pour les avions, reposent également sur cette base.

Le liquide de refroidissement usagé contient, entre autres, des particules de métaux lourds, des traces d’huiles pour moteurs et d’autres résidus. Il ne doit donc en aucun cas se retrouver dans notre environnement. Ce n’est pas nouveau pour le spécialiste qui entre chaque jour en contact avec ce produit. Depuis de nombreuses années, ENTEK s’occupe pour vous de l’élimination de ces liquides dans le respect de l’environnement. En effet, le glycol des liquides de refroidissement usagés est une matière première qui peut être récupérée. Par distillation et par addition de nouveaux additifs, on en produit à nouveau du concentré pour de nouveaux produits.

Les matières utiles sont stockées dans des cuves et séparées des autres matières par distillation. Les résidus qui en résultent sont recyclés et éliminés conformément aux prescriptions légales. Le glycol est filtré et débarrassé des dernières impuretés afin d’obtenir une substance de base de très haute pureté. Le produit récupéré est un glycol qui convient très bien à la production, par exemple, d’antigel ou de liquide de refroidissement. Ce procédé permet non seulement de protéger l’environnement, mais aussi d’obtenir des matières premières précieuses.

Potentiel de ressources – Liquide de refroidissement

Récepteur de produit SDK:
Entek GmbH & Co. KG
www.entek.de

Liquide de refroidissement

Informations détaillées

voir également dans le dictionnaire des produits Huiles usagées, graisses, carburants et émulsions

Les huiles et graisses minérales comptent parmi les substances dangereuses pour les eaux qui portent atteinte au sol et, par là même, aux plantes et aux animaux. Si ces substances rejoignent les eaux souterraines, elles peuvent les rendre inutilisables. Les mêmes précautions doivent être prises pour les produits souillés par l’huile qui se présentent, tels que les filtres à huile et à diesel, les chiffons souillés par l’huile, les boîtes et les récipients d’huile vides ou les absorbants d’huile souillés.

Celles-ci ne doivent pas être mises avec les déchets ménagers ou incinérées. Si les huiles minérales sont incinérées de manière inadéquate, il y a dégagement de substances toxiques qui portent atteinte à l’environnement et à notre climat. 

Toutes les stations de collecte mobiles et stationnaires de la SDK (centre de service et parcs de recyclage) acceptent les produits et veillent à ce qu’ils soient valorisés ou éliminés dans le respect de l’environnement.

Qu’advient-il des huiles et produits souillées par l‘huile ?

Les filtres à huile et les filtres diesel sont déchiquetés. L’huile est recueillie et recyclée. Le métal est séparé, nettoyé puis recyclé avec les ferrailles. Le reste, tout comme les chiffons souillés par l’huile, les liants usagés, etc., sont utilisés comme combustible à haut pouvoir calorifique dans des installations qui, bien entendu, sont équipées des filtres nécessaires.

Conseils de prévention

Ne faites de vidange ou de travaux similaires que si vous disposez d’un garage remplissant les conditions nécessaires (sol étanche, pas d’accès direct au système d’égout). Procurez-vous à titre de précaution un liant approprié (comme Oeko-PUR).

Si vous ne disposez pas des conditions nécessaires pour travailler de manière propre et fiable, nous vous recommandons de faire faire la vidange par un garage labellisé par la SDK. Le label est garant d’un travail respectueux de l’environnement et d’une gestion correcte et écologique des déchets.

Potentiel de ressources – Huiles usagée

Potentiel de ressources – Filtres à huile et à diesel

Destinataire de produit SDK:
Oilco S.A. – RD Recycling, B-Houthalen-Helchteren
www.oilco.be

Déchets huileux

Informations détaillées