SuperDrecksKëscht® – la protection du climat en action
Ressources, innovation, développement durable, économie circulaire – toutes les activités de la SDK contribuent et ont contribué à la protection du climat. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
En 2020, l’SDK a créé pour la première fois un bilan carbone basé sur la norme internationale GHG (Greenhouse Gas Protocol), en nommant les émissions de gaz à effet de serre directement et indirectement causées et en les quantifiant dans la mesure du possible.
Le bilan comprend aujourd’hui tous les périmètres (Scopes) du GHG protocol, non seulement les émissions causées par le chargé de mission de l’action SuperDrecksKëscht® sur le site de Colmar-Berg, mais aussi les émissions des procédés en amont et en aval.
Dans de nombreux cas, la SDK peut déjà économiser du CO2 aujourd’hui sans avoir à recourir à des mesures de compensation.
Cependant, les effets positifs / réductions de gaz à effet de serre qui résultent des tâches et activités elles-mêmes – concepts de prévention, éducation au développement durable, projets d’innovation, collecte de produits problématiques, processus de production inverse, etc. doivent être évalués comme élevés.
Ceux-ci devraient également servir à montrer des exemples / meilleures pratiques en matière de protection du climat, conformément au concept SDK – fonction exemplaire dans la transition écologique de notre société, dans le but de réduire les impacts sur l’environnement et d’utiliser efficacement les ressources pour donner une impulsion à tous les acteurs de l’économie.