Les installations de production inverse sont traditionnellement évaluées au vu des pourcentages de recyclage et de valorisation. Lors de cette procédure, seuls les flux d’entrée dans un procédé de recyclage sont pris en considération, il est ainsi courant que les pourcentages de valorisation soient supérieurs à 90 %.
Sur la base de cette situation et de la stratégie des ressources de la Communauté Européenne et de ses Etats-membres, la SDK a développé un concept qui prend intégralement en compte l’idée d’efficacité des ressources. Le concept de certification du potentiel de ressources des installations de production inverse répond aux exigences de la norme DIN ISO 14024 et permet en ce sens une évaluation transparente, compréhensible, neutre et spécifique au produit des installations de traitement, de recyclage et d’élimination. L’utilisation de l’indicateur de ressources met les installations de production inverse dans la situation de montrer les quantités effectives de matières premières recyclées et le pourcentage énergétique utilisé et ainsi de visualiser le potentiel de ressources pour l’économie des ressources primaires.
Les flux d’entrée et de sortie sont pris en compte pour le calcul dans le cadre de la certification du potentiel de ressources.
Avantages de la certification du potentiel de ressources des installations de production inverse :
- Évaluation transparente, compréhensible, neutre et spécifique au produit des installations de production inverse
- Mise en évidence des quantités effectives de matières premières recyclées et du pourcentage énergétique utilisé et visualisation de l’économie de ressources primaires
- Outil de calcul efficace pour l’évaluation des différents procédés de traitement auprès des destinataires des produits
- Visualisation graphique des produits de sortie finaux et de leur valeur par codage de couleur
Pour plus d‘informations sur la certification du potentiel de ressources de la SDK, veuillez-vous adresser à :
Frank Fellens – Tél. : +352 488 216 312 – E-mail : frank.fellens@sdk.lu
Le concept de potentiel de ressources est référencé comme « bonne pratique » sur le site Internet de la European Circular Economy Stakeholder Platform :